Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Pierre Bocquet
1 mars 2013

Henri Caillavet, à coeur ouvert...

Caillavet_002_copie

Relisant quelques pages de Montaigne ce matin, je n'ai pu m'empêcher de penser à Henri Caillavet, mon TCF Henri. Il partageait avec Montaigne cette exigence de vérité et de dignité humaine, soucieux de garantir à chaque homme la pleine mesure de l'Homme et la totalité de l'humaine condition contre tous les acharnements à l’œuvre.
Je l'avais accueilli à Dunkerque en 1998. Son regard malicieux, l'humour dont ne se déprenait jamais son humanisme viscéral, la chaleur communicative et la sagesse pratique de son propos, tout en lui m'avait séduit.
À tous ceux qui pensent que l'on peut s'échapper à soi-même par le haut ou par le bas, en singeant l'ange ou la bête, Henri a proposé dans ses combats l'alternative de ce qui fait notre noblesse: la possibilité pour chacun de rester maître et possesseur de soi-même jusqu'au bout dans la connaissance et l'acceptation de ses limites, ni plus ni moins.
Puisse son cœur ouvert nous éclairer chaque jour...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Jean-Pierre Bocquet
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité