Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Pierre Bocquet
25 août 2013

Voulez-vous danser grand-mère?

 zzzzz_Pieter_Bruegel_de_Oude___De_bruiloft_dans__Detroit_ *

Au bal des « ego » Manuel Valls mène la danse.  " Eh, Manuel, lui glisse Taubira, paix profonde cette fois !"

L’opposition fait tapisserie ou danse le quadrille des lanciers. À Copé d’écoper la barque perdue de l’UMP en sifflotant «  maman les p’tits bateaux ». Que d’eau, que d’eau ! Malgré la pompe à finances du Sarkothon. Courage Fillon, fuyons !

Le Pen, c’est pas la peine. Même Montebourg, fringant dans sa marinière et dansant Français, refuse de l’inviter pour la java bleue, Marine. Alors, elle divague.

Dans son coin, Tapie se tapit. Mais en tapinois, Tapie noie. Ah ! ce Bernard. Toujours à l’affût d’une coque, l’ermite. Mais pour le tango, quel gigolo !

À son saxo, Mélenchon baryton met l’anche, fait l’ange, barrit, mélange, méduse et s’amuse dans une endiablée salsa du démon.

Boutin se signe, scandalisée par ces danses lubriques. Danser, elle en rêve mais s’y refuse : lui monteraient peut-être des envies de devenir enfin femme dans le creux de ses reins.

Du bord de l’eau, psychédélique, sorti du flot, en écolo, Borloo louvoie. Il est des nôtres, il a bu son verre comme les autres, et dans la lie lit : « in vino Borloo tasse ». Oh ! Borloo tangue ; oh ! Borloo tangue haut et chaloupe dans un slow.

De Nantes, où il a tout vu, tout lu, Ayrault tique, mais viendra quand même esquisser un tour de piste pour l’aéroplane, la seule danse qui permette de surveiller l’adversaire, un coup à droite, un coup à gauche. Il laisse à Valls les contredanses.

Les yeux dans les yeux, Cahuzac entourloupe la mariée pourtant bien coiffée par des parents pudibonds. Mais l’habitué de la Une des journaux excelle à la danse des canards, cancane et se pavane, et dans la mare secoue le bas des reins des oies blanches…

Et tandis que le petit Nicolas, les talons nets, gigote en vain, las de cour et  un peu bête, car, là, le bal a dur avec Carla, la rembrunie, elle qui en pinçait pour les espadrilles et la baguette de Fabius quand il dansait désaccordé les jeunes premiers (ministres), voici François, tout de corps aise et l’esprit ceint, bisant la France sur son carré de Tulle pendant que nos idoles qui caracolent en folle farandole crèvent d’envie à la queue leu leu…

 

*Pieter Brueghel l'Ancien, La danse de la mariée en plein air

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Jean-Pierre Bocquet
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité