Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Pierre Bocquet
1 avril 2015

Par Jean Mabuse, sur le blog Hiram.be

couv M du sceau


 

Le Maître du sceau, de Jean-Pierre Bocquet

Par Jean Mabuse dans Edition

Des signes symboliques énigmatiques tatoués sur un cadavre conduisent deux inspecteurs francs-maçons de la DCRI dans le monde sulfureux et ésotérique des cathares, très loin de Dunkerque, leur lieu d’investigation habituel. Cette enquête les mènera du monastère de Montserrat en Catalogne espagnole jusque dans le Languedoc-Roussillon.

Les deux inspecteurs aux noms prédestinés, Mac et Benah, vont se heurter à des indices à connotation cathare sur ces terres du Languedoc où leur souvenir est encore maintenu. Mais cette piste cathare serait trop simple… Ceux qui utilisent ces signes en même temps qu’ils manipulent les enquêteurs pour les envoyer sur de fausses pistes se révèlent, finalement, être des néo-nazis. Trois cadavres de femmes ponctuent leur entreprise criminelle…

Ce roman policier, qui met en scène certains des protagonistes du précédent roman de Jean-Pierre Bocquet, Quai des cadavres, nous entraîne dans les mystères d’une loge maçonnique en même temps qu’il nous révèle les manipulations modernes de l’histoire et des symboles de l’hérésie cathare. L’auteur livre ici un polar haletant que l’on verrait bien adapté au cinéma tant l’intrigue est bien ficelée et la trame élaborée. Les moments de franc-maçonnerie ne sont pas dénués d’ironie. On sent le vécu dès les premières pages ! Jean-Pierre Bocquet délivre une vision réaliste, amoureuse mais sans concession des travaux en loge et de la fraternité…

Le Maître du Sceau est aussi une illustration romancée de l’utilisation d’une pseudo mythologie cathare au service du pan occultiste du nazisme. On y retrouvera des faits historiques que nous avions recensés sur Hiram.be dans l’ouvrage de l’historien Stéphane François Les mystères du nazisme.

La rigueur des références historiques est présente, on est loin des amalgames sensationnalistes à la Da Vinci Code. Le roman ravira donc les adeptes du roman policier ainsi que tous ceux qui trouvent un intérêt à un univers maçonnique qui sait ne pas sombrer dans les fariboles ésotériques.
____________________________
Le Maître du Sceau,  aux Editions Dervy. Chez Amazonau Furet, à la Fnac, ou à la Cale Sèche

Pour le Canada: Archambault ,Buro Plus ( mosaïque les libraires),Renaud Bray, Amazon.

Pour la Suisse, Payot Libraire.

Pour l'Espagne: ICI .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Jean-Pierre Bocquet
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité