Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Pierre Bocquet
10 septembre 2016

Le sonnet du jour: Un autre regard

 

 

2016 cab reflexion 2

 

Un autre regard.

 

 Dans l’antre enténébré plus triste qu’un mouroir,

Dépouillé du confort, des manas à la mode,

Des machins et des trucs dont chacun s’accommode

Pour n’être qu’un avoir, je médite au miroir.

 

Dans l’antre spéculaire où m’invite à surseoir

Aux sursauts de l’orgueil, aux mirifiques odes,

Aux chemins encombrés d’illusoires méthodes,

La chandelle où la flamme est un cœur dans le soir

 

Me figure assez bien cette tâche féconde

Qui incombe aux humains d’harmoniser le monde…

Le secret du sépulcre est mon espéranto.

 

Mesquin péquin de l’agora comme les autres,

Gogo grouillant d’ego au jeu des bons apôtres,

Je murmure soudain mon « ordo ab chao ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Jean-Pierre Bocquet
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité