Téteghem: alchimie et franc-maçonnerie au cœur du dernier polar de Jean-Pierre Bocquet

Jean-Pierre Bocquet poursuit dans sa veine du polar maçonnique. Il publie dans une nouvelle collection la suite des aventures de ses enquêteurs francs-maçons, qui recevront l’aide indirecte d’un mystérieux alchimiste. Les deux mondes sont au centre de son roman, baptisé « V.I.T.R.I.O.L », à découvrir dimanche au salon Théodolivres.

Par Annick Michaud | Publié le 11/10/2019

VOIX DU NORD JP 10 2019

Jamais un anonyme n’aura eu autant d’importance dans un roman. À la fois parce qu’il donne son nom à la collection dans lequel est publié le nouveau roman de Jean-Pierre Bocquet et parce qu’il en est un des héros.

« Un vieil alchimiste »

Ce personnage mystérieux, c’est L’Anonyme d’Anvers, « un vieil alchimiste qui a vécu du temps de Rubens », explique l’auteur. Les Presses du Midi ont demandé à un auteur nordiste, Jean-Marc Demetz, de créer une collection de polar. « Il l’a baptisée L’Anonyme d’Anvers, polar et plus, décrit Jean-Pierre Bocquet. Lui et Roger Facon en ont écrit les deux premiers volumes. » Point commun à chacun des romans de la collection : le vieil alchimiste en est un des personnages.

 « C’est une espèce de jeu de piste. L’Anonyme d’Anvers leur laisse des indications énigmatiques pour poursuivre leur enquête »

Dans V.I.T.R.I.O.L, le nouveau polar de Jean-Pierre Bocquet, il sera une sorte d’indic des deux enquêteurs, en même temps qu’un sauveur de l’humanité : « C’est une espèce de jeu de piste. L’Anonyme d’Anvers leur laisse des indications énigmatiques pour poursuivre leur enquête. »

Une enquête qui mènera le duo de policiers francs-maçons Mac-Benah dans toute la France, au gré des exactions commises par « un gang de tordus assez atroces qui ont décidé de liquider la franc-maçonnerie en assassinant, aux deux bouts de l’échelle, à la fois un profane qui va être initié et un des plus avancés dans l’échelle initiatique de la loge ».

Énigme sanglante

Dans V.I.T.R.I.O.L, un acronyme commun à l’alchimie et à la franc-maçonnerie, deux époques, deux styles de recherche ésotérique se mêlent dans une énigme policière sanglante.

Éditions Les Presses du Midi, 16 €, 220 pages. Dédicace au salon du livre de Téteghem ce dimanche ; de Coudekerque-Branche le 9 novembre ; du Touquet les 16 et 17 novembre.