Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Pierre Bocquet
29 novembre 2021

De Jean Michel Isèbe, Pour Blancville blacklabel, chronique sur Polarmaniaque

Blancville 1ere de couv

Merci à Jean Michel Isebe pour cette excellente chronique de Blancville blacklabel, chez Aubane Editions, ( Kevin Chalot)
Toujours gratter le vernis des apparences, aller au-delà de la surface, c'est ce à quoi s'emploie le héros de ce polar, et c'est à la fois réjouissant et malodorant, c'est "Blancville Blacklabel" de Jean-Pierre Bocquet.
"Une petite ville de la côte d'opale , prétendument fictive , dont l'apparence majeure semble être le blanc, et déjà en soi, c'est étrange , et Nathan, en y occupant son premier emploi, lui le génie de l'algorithme, aurait dû y prendre garde car l'immaculé, la monotonie , la langueur ne sont trop souvent que le vernis d'ignobles infâmies. Et Nathan, c'est un curieux, un esprit fouineur et cette blancheur est nécessairement proche de la noirceur, c'est comme l'avers et le revers d'une même médaille. Aidé en cela par ceux qui vont devenir des amis , des complices, des personnes qui refusent tout formatage, Andréa, Blanche, Rudy, Nicolas, ils vont se confronter à des malfaiteurs et corrupteurs de haute volée qui sont parvenus depuis depuis des décennies à y infiltrer leur haine et leur perversité. Leurs découvertes progressives vont aller bien au-delà de ce que leurs pires craintes envisageaient : fausse monnaie, tueries de migrants, trafics d'organes, de drogue , de diamants, toute la panoplie mortifère de l'âme diabolique défile devant leurs yeux écœurés. Face à cette orgie monstrueuse , la peur, l'aveuglement volontaire, la servitude, CAR IL N'EST DE PIRE TYRAN QUE CELUI QUI S'APPUIE SUR LA LÂCHETÉ DE LA MULTITUDE! Extrait :" Des lâches gonflés de vent et de forfanterie tant que ça baigne pour eux, et pourris de peur quand il faut assumer.......Comme disait l'autre, à défaut de nos actes, nos peurs font de nous des traîtres." Très vifs remerciements à Aubane éditions, à Kevin Chalot et à l'auteur, un brillant manieur de la langue française.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Jean-Pierre Bocquet
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité