27 février 2014

Nectar

Nectar Le vin de l'enquêteur n'est jamais un vin triste, Sa cuisse a de quoi plaire, enlumine et captive La grenouille de cave aux Vendanges Tardives Et son bon caractère honore le caviste.

26 février 2014

Lieux malsains

  Lieux malsains Arras avait jadis sa rue cruelle et loucheOù l'on coupait jarrets, la rue du Coclipas;C'étaient taverne rouge et tripots à trépas,Mais rue du Temple aussi, la mort parfois découche.
25 février 2014

Mise en bouche pour "Festins de veuves": In vino veritas

  In vino veritas Le vin de l'assassin que chantait Baudelaire, Le vin de l'assassin qui plisse la paupière, Le vin de l'assassin qui n'a pas de frontières Incline au crime intime, aux amours délétères.
24 février 2014

Mise en bouche pour "Festins de veuves": Tailleur de crime

    Tailleur de crime Le pervers d'un polar, son sinistre démiurgeQui maroufle ou cisaille, ébauche ou bien cisèleLa veuve et l'orphelin, le vice et la cautèle,C'est l'auteur sans remords qui jouit de sa purge...
23 février 2014

Mise en bouche pour "Festins de veuves": Arlequin délétère

Arlequin délétère L'assassin que son geste avilit et libère Se tisse en jubilant son faisceau d'alibis Et s'exhibe partout en arborant l'habit qui sied à son méfait, tout d'ombre et de lumière.
22 février 2014

Mise en bouche pour "Festins de veuves": Analogie

  Analogie Le mort a son secret, mais que la norme aliène,La norme, hâtive, ment, abuse en sa routineL'enquêteur entêté qui, méprisant, s'obstinePlutôt que d'écouter l'ancienne normalienne.  

21 février 2014

Mise en bouche pour "Festins de veuves": Fatal ornement

  Fatal ornement Minuscule araignée aux pattes si graciles, Ta morsure pourtant inocule la mort Qui fige à tout jamais le mâle que tu mords... Tu prends à l'entrelacs celui qui se défile.
19 février 2014

Mise en bouche pour "Festins de veuves": Tourments

Tourments De la veuve assassine aux veuves qui s'éplorent, Le perplexe enquêteur examine les mines Mais s'égare en réseaux, en raisons qui le minent, Pendant qu'accorts, les morts s'en trémoussent encore...
18 février 2014

Mise en bouche pour "Festins de veuves": Les clés du mystère?

      Les clés du mystère? C'est dans le mot souvent, sous poussière d'ouvrageQue se terre et se tait le secret de la fablePropice à l'assassin sous des propos affables...Au lucide enquêteur de se mettre à la page.
17 février 2014

Mise en bouche pour "Festins de veuves": Pourquoi?

  Pourquoi? Quand le mort vire au vert ce n'est point d'espérance.Au légiste à présent, et de ses mains augustes,De triturer adroit ce taiseux qui dégusteSans cracher le morceau, muré dans son silence.