Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Pierre Bocquet
8 septembre 2014

Soupirs

L'assassin trouve l'inspiration dans l'expiration d'autrui. De même pour tous ceux qui nous pompent l'air... A quand une politique de la respiration en paix?
Publicité
Publicité
5 septembre 2014

L'indicible.

L'indicible.
Contrairement à ce que laissent croire la littérature,les médias et le baratin, l'amour ne se raconte pas, il se vit... Sinon, les chiens sauraient écrire et parler.
1 septembre 2014

courbes.

Cordon ombilical, amants qui s'enlacent, ennemis qui s'encerclent et se cernent... La vie n'est que perpétuelles variations sur des courbes.
21 juillet 2014

Être Homme au mieux.

Être Homme au mieux.
Vivre tue, c'est bien connu: par les inéluctables défaillances du corps ou du cours des choses... Mais c'est être mort-vivant que de céder aux poisons de l'esprit. La guerre tue aussi... Et pourtant, les hommes s'y précipitent tous les jours, victimes...
4 juillet 2014

Équité.

Équité.
Il paraît qu'on ne prête qu'aux riches. Pourtant, s'il existe, Dieu semble nous prêter vie indépendamment de notre compte bancaire... Et, que ce soit d'aise ou à regret, nous lui rendrons tous l'âme dans un dernier soupir. A l'heure des comptes, ce sera...
Publicité
Publicité
22 juin 2014

La tête de l'emploi.

La tête de l'emploi.
Tout larbin est affligé d'un torticolis congénital: il n'est même pas libre de saluer son prochain...
20 juin 2014

Mots dits, mots tus.

Mots dits, mots tus.
Quand on a deux mots à dire à quelqu'un et qu'on ne va pas mâcher ses mots, il faut éviter d'en manger la moitié sous le coup de la colère, sinon, il ne reste rien à dire, un pauvre petit mot qu'on a intérêt à bien peser... Moralité: mieux vaut un regard...
16 juin 2014

Moi ou les autres...

Moi ou les autres...
* Le démagogue s'élève en jonglant avec l'ignorance et la crédulité des autres. Le démocrate vise à les accoucher de leurs mérites. *Photo : Jean-François Robert pour Télérama (Télérama n° 3317)
20 mai 2014

Dialogues nocturnes.

Dialogues nocturnes.
Voltaire prétend que "c'est n'être point heureux que de l'être en silence". Voilà pourquoi tant de bons et gros dormeurs éprouvent le besoin de ronfler...
19 mai 2014

Mémoires de pachydermes.

Mémoires de pachydermes.
Il y a deux sortes d'éléphants: ceux qui n'oublient rien de rien et ceux qui oublient leurs promesses. Avec les premiers, on ne perd rien pour attendre. Avec les seconds, on peut s'attendre à tout perdre...
5 mai 2014

La lumière est en nous.

La lumière est en nous.
Bien souvent, la lumière que nous allons chercher ailleurs est autant dans l'autre regard qui opère en nous que dans l'autre paysage.
4 mai 2014

Perlimpinpin

Perlimpinpin
Comme il fait beau, je m'en vais à la rencontre de la poussière des chemins... Cela me changera de la poudre aux yeux des discours convenus qui ne cachent que l'intérêt personnel de ceux qui les tiennent.
29 avril 2014

Droit humain

Droit humain
Si, comme le dit fort bien un philosophe, nous sommes tous étrangers sur cette Terre, accordons-nous réciproquement le droit d'y naître, d'y vivre et d'y mourir en paix.
10 avril 2014

Dévoilement.

Dévoilement.
* Un voile a ceci de vrai qu'il masque aussi bien le vide que le mystère... D'où l'illusion tenace qu'il y a quelque chose à dévoiler. * Fragment du frontispice de l’ Encyclopédie de Diderot et d’Alembert : on y voit la Vérité rayonnante de lumière ;...
7 avril 2014

Le pont de nos bras...

Le pont de nos bras...
Contre tous les murs, de l'égoïsme, de l'indifférence, du mépris, du silence, de la haine..., l'amour dessine ses arches et jette ses ponts. C'est bien pourquoi il y a un art d'aimer de même que toute oeuvre d'art est un acte d'amour.
4 avril 2014

Table rase

Table rase
Avant de tourner une page de votre vie, laissez l'encre sécher... Dans une époque où l'avenir n'est plus garanti, vous éviterez ainsi d'être également privé de passé.
27 mars 2014

Bée attitude

Bée attitude
Bée attitude Dans un ménage, l'épouse ne ménage pas sa peine et, trop souvent encore, l'époux ne ménage pas son épouse... Mais, quand tout va bien, le ménage rit.
25 mars 2014

Un autre regard.

Un autre regard.
La grandeur d'un projet n'est pas dans l'épaisseur des murs, sinon les prisons seraient des cathédrales... Il y faut la lumière d'une élévation et l'élévation vers la lumière.
14 mars 2014

Contre l'accoutumance...

Contre l'accoutumance. "C'est assez pour le poète d'être la mauvaise conscience de son temps" a dit l'un d'eux... Et c'est assez pour les lâches et les serviles de bafouiller de mauvaises raisons d'être la bonne conscience du leur.
30 janvier 2014

Goose and Gridiron

Goose and Gridiron
* Goose and Gridiron . Fut-ce l'oie ou le gril qui exista avant l'autre? Question bien oiseuse pour les convives qui mordent à belles dents la chair dodue du volatile s'il est grillé de main de maître... Le reste n'est jamais que querelle de chiffonniers....
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité
Jean-Pierre Bocquet
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité