23 juin 2015

Le silence des pépères...

    Étrange logique: à 70 ans on sera bientôt trop vieux pour être éligible, exclu de la chambre des députés et astreint à sa chambre privée (à condition d'en avoir une) et, dans le même temps trop jeune pour avoir une retraite à taux plein... Attendons-nous à nous voir infliger un âge limite pour avoir le droit d'aller nous allonger dans les cimetières!
Posté par JP BOCQUET à 14:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

03 juin 2015

La pastille ou la pilule?

        C'est promis, c'est juré: je réduis de moitié ma capacité respiratoire, je ne trimballe plus ma vieille carcasse trop faisandée dans les rues passantes, je supprime les parfums aux particules fines nocives, je ne bois plus ni ne mange pour supprimer les déchets polluants, bref je m'efface... Mais je réclame une pastille verte sur mon urne. Pour le dire plus sérieusement, au moment même où l'on supprime des liaisons ferroviaires au nom du principe de rentabilité, on tapisse le pare-brise déjà bien... [Lire la suite]
Posté par JP BOCQUET à 09:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,
01 juin 2015

La mayo pour tous: sauce républicaine?

Méfions-nous des mots employés à toutes les sauces! Il en va ainsi ces derniers temps du mot "laïcité", dont tous les maîtres-queux de la tambouille électoraliste se prévalent, chacun selon sa recette, tels les vendeurs d'orviétan de jadis... La laïcité, c'est bien autre chose qu'une étiquette sur un tube de mayonnaise!
23 mai 2015

De Martine, sur Facebook

     Martine Talavera j ai aimé ce livre qui prend aux tripes
Posté par JP BOCQUET à 21:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 mai 2015

C'est Mozart qu'on assassine?

  Réforme du Collège, pourquoi pas? S'il s'agit vraiment d'éviter le naufrage à 144000 élèves chaque année... On aimerait cependant que nos leaders politiques nationaux (hormis les pistonnés par le fric ou les relations) nous disent quel a été leur cursus d'études depuis la maternelle, dans quels établissements et selon quelles filières et disciplines, sans oublier le coût financier de l'ensemble... On aimerait aussi qu'ils nous disent quel cursus suivent leurs descendants et s'ils sont au chômage... L'école publique doit... [Lire la suite]
14 mai 2015

Septième ciel?

Moyenne Que faudrait-il élever en ce jour d'Ascension? L'esprit? Le débat? Le niveau? Les salaires et les retraites? Un concert de protestations?... Ne pas compter sur moi pour élever la voix: j'ai trop l'habitude de baisser le ton.
Posté par JP BOCQUET à 09:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

27 avril 2015

De Christian ( message sur Facebook. Christian nous a quittés depuis...)

   Salut Jean Pierre, J'ai profité du calme de Wissant pour déguster ton chef d'œuvre Tu démarres sur les chapeaux de roue. Mac et Benah nous entraînent dans un périple à grande vitesse. Cette manière de procéder donne un certain rythme au récit. Tu utilises à bon escient les dialogues, pour permettre au lecteur non averti (comme moi) de s'intégrer dans la découverte des énigmes réservées aux initiés. J'ai dû ralentir ma lecture, mais je suis parvenu à m'accrocher, et à me prendre au jeu. Grâce à toi, j'ai... [Lire la suite]
24 avril 2015

D'Estelle...sur Facebook

  Estelle Guyot @ Jean-Pierre Bocquet : merci pour ces bons moments passés en compagnie de Franck et Mac-Benah. Ce livre nous emmène au coeur d'une intrigue policière mais, au delà de cette simple échappatoire du quotidien, il nous pousse à nous interroger et à la réflexion.Je reviens, grâce à lui, une vingtaine d'années en arrière dans l'une des salles du lycée Jean Bart où un professeur de français nous apprenait la réflexion et le questionnement, ouverture à la philo et à l'élévation de l'esprit.
22 avril 2015

Ecole publique: drapeau en berne

Vers la suppression de la section sport-étude au collège? Section bien trop élitiste puisqu'elle ne concerne qu'une infime minorité d'élèves... Ce sont du moins les arguments avancés pour supprimer les classes européennes.
09 avril 2015

Basse-cour(se)?

Après les œufs de Pâques, avril nous propose dimanche les nids-de-poule de Paris-Roubaix, les mains sur les cocottes et sous le soleil, grand spécialiste du rayon.