Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Pierre Bocquet
10 octobre 2015

Voix du Nord 10 octobre 2015: Téteghem: Jean-Pierre Bocquet revient avec un polar politico-historique

Ketty (2)

Téteghem: Jean-Pierre Bocquet revient avec un polar politico-historique

Publié le

ANNICK MICHAUD

 

L’auteur téteghémois vient de publier un nouveau polar. Dans « Ketty au pouvoir », le lecteur retrouve le duo Delambre et Dubois, qui doit élucider le meurtre du maire, sur fond de revanche sur l’histoire.

JP VDN 10 octobre 15

« C’est une pure fiction », s’empresse de préciser Jean-Pierre Bocquet en parlant de son nouveau roman policier, Ketty au pouvoir. Précision utile quand on découvre l’intrigue et les personnages : le maire d’Opalinghem, ville imaginaire du littoral dunkerquois, est retrouvé mort dans un watergang, la tête fracassée par une batte. D’emblée, le lecteur croise sa première adjointe, ambitieuse et manipulatrice, retrouve les flics Dubois et Delambre, déjà rencontrés dans de précédents livres, et plonge dans des plaies béantes laissées au fil de l’histoire, particulièrement pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans ce nouveau polar, Jean-Pierre Bocquet mêle ses passions et son vécu : « J’ai cinquante ans de vie politique derrière moi, note celui qui siège au conseil municipal de Téteghem ; j’ai connu l’atmosphère de Mai 68, quand j’ai eu mon premier poste d’enseignant à Bray-Dunes, j’ai vécu l’alternance de 1981, l’urbanisation du Dunkerque, les magouilles... J’avais envie d’écrire une fiction politique avec des flash back sur la Seconde Guerre mondiale et Mai 68. »

Qui est Ketty ?

Un fonds de vécu au service de la fiction, jusque dans la création des personnages. « Les personnages sont des synthèses, des caricatures de comportements que j’ai pu voir, plutôt que tel ou tel élu », précise Jean-Pierre Bocquet à l’adresse de lecteurs qui, forcément, « n’ont pas un regard neutre et vont y voir telle ou telle personne ». Ils retrouveront en revanche des lieux bien réels, comme la route des Neiges à Téteghem ou le pont d’Enfer entre Crochte et Socx.

Et surtout une intrigue prenante, au fil de laquelle le lecteur se demande qui est Ketty. Pas si simple !

« Ketty au pouvoir », éditions Ravet-Anceau ; 11 €. Dédicaces demain aux salons du livre de Téteghem de ce week-end, de Coudekerque-Branche les 7 et 8 novembre, du Touquet, les 21 et 22 novembre.

DISPONIBLE DANS TOUTES CES LIBRAIRIES, PARTOUT EN FRANCE:  cliquer ICI  Et sur le net... 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
A bientôt! Bernard ANNOTA
Répondre
Publicité
Jean-Pierre Bocquet
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité