Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Pierre Bocquet
11 mars 2009

Film: Welcome

Mercredi 11 mars 2009: L'édition du jour de La Voix Du Nord matraque de sa "une" à la page "cinéma" en s'étalant en page régionale tout  ce qu'il faudrait savoir sur Welcome, le film de Philippe Lioret.
A chaque spectateur qui verra le film parce qu'il se sent motivé par le sujet, le cinéma militant, le jeu de Vincent Lindon ou une heureuse rencontre dans l'obscurité d'une salle d'apprécier les qualités esthétiques et la dimension artistique de Welcome.
Mais enfin, un thème crucial et une mise en scène prenante n'autorisent pas pour autant un réalisateur à tenir des propos excessifs.Parler de "rafles", de "Vichy", évoquer Papon et déclarer péremptoire:"J'ai l'impression qu'on est en 1943 et qu'on a planqué un Juif dans la cave" est-ce du militantisme ou de la désinformation?
1943: nous n'étions pas nés pour la plupart. La barbarie nazie relayée par la veulerie ou la barbarie collabo fusillait, torturait, déportait, exterminait. Nos historiens- révisionnistes exceptés- relatent, documents à l'appui, l'horreur de l'impensable.
Mais aujourd'hui, où voit-on en France le spectre de la torture, de l'extermination, les fusillades et les trains en partance pour les camps de la mort? Que Philippe Lioret réponde puisqu'il a la chance de pouvoir s'exprimer largement dans les medias, de tenir des réunions et de compatir à la souffrance des exclus tout en retrouvant discrètement son confort de privilégié.
Faut-il lui supposer d'autres soucis que la cause tragique des migrants afghans quand son propos dérape? Je n'ose croire qu'il s'agit là d'une technique éprouvée et cynique pour assurer la promotion commerciale du film, j'espère que non...et j'aimerais tant que les formules outrancières ne soient que celles d'un écorché vif.Je n'accepte pourtant pas de me faire manipuler par les mots aux relents sinistres d'un homme de cinéma censé maîtriser la langue française.
Heureusement qu'il n'y a pas que des voyeurs cupides ou des agitateurs politiques toujours prompts à instrumentaliser la souffrance!
La vraie solidarité n'a que faire de l'esbroufe...
Vendredi 13 mars: La radio me bassine avec le Loto ou les enseignants-chercheurs payés tout en faisant grève depuis 6 semaines.Ainsi va le monde en ces temps de crise; tout le monde ne s'épuise pas le long des routes dans l'espoir d'une terre promise et tout le monde n'attend pas le pactole miraculeux du Loto pour passer à la caisse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Jean-Pierre Bocquet
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité